Biographie

JAZZLAB ORCHESTRA 16 ans de musique créative

Le Jazzlab Orchestra basé à Montréal, se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis 2004. Le groupe explore l’écriture musicale dans nombreux styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants. Toujours féru d’originalité, toujours attaché à faire graviter un noyau d’artistes étonnants, il élabore avec inspiration et audace chaque projet depuis sa création. Pratiquement seule formation du genre au Canada, il a édité 7 albums et donné 297 concerts, en 16 ans en donnant des concerts sur les meilleures scènes de grands festivals de jazz et de plusieurs salles prestigieuses d’Amérique du Nord et d’Europe dont: le Jazz at the Lincoln Center (NY), le New Morning, le Café de la Danse (Paris), la Casa del Jazz (Rome), le Grande Teatro (Sicile), la Jazz Station (Bruxelles) et le Budapest Music Center (Budapest), etc.

Généralement constitué de 8 leaders du jazz québécois, cet ensemble « Grand Format », est aussi passé certaines fois de 8 à 12 à 22 musiciens. Il a donné aussi 39 concerts spéciaux avec des artistes locaux et entre autres les artistes internationaux, Ted Nash, Seamus Blake (sax), Stephane Belmondo (trp), le chanteur chinois Zhao Ke, Don Thompson (vib), Mark Feldman (vl) et Donny MacCaslin (sax) qui ont été grandement reçus de plusieurs publics et des professionnels. Lors du festival Jazz en Rafale 2015, il a interprété la superbe musique du compositeur et contrebassiste américain Rufus Reid avec un Jazzlab gonflé à bloc, regroupant 22 musiciens, plus la chanteuse Carole Therrien.

Tous les projets du Jazzlab Orchestra, sans exception, ont été mis en nomination dans les catégories  meilleur album de jazz et/ou meilleur concert de jazz à l’ADISQ, JUNO, Prix OPUS, Choc JazzMan, Downbeat, etc. Parmi ces nominations citons celles du dernier projet « Quintessence » mis en nomination à l’ADISQ dans la catégorie meilleur album de l’année 2019, Hit du mois (meilleur CD jazz du mois de nov 2019) dans la revue Couleurs Jazz (France), 5 étoiles sur Jazzit (Italie) et le Voir (Qc).

Les musiciens du Jazzlab Orchestra

Mario Allard, Benjamin Deschamps, Samuel Blais (multi-instrumentistes), Jacques Kuba Seguin (trompette), Thomas Morelli-Bernard (trombone), Félix Stüssi (piano), Alain Bédard (contrebasse et compositions), Michel Lambert (batterie) - contributions occasionnelles : Alex Francoeur (saxophones), Nicolas Boulay (trompette) et Olivier Hébert (trombone)

Biography

JAZZLAB ORCHESTRA 16 years of creative music

The Jazzlab Orchestra, based in Montreal, defines itself as a specific group, a true institution in the world of Canadian jazz since 2004. The group explores musical writing in many styles, each time supported by stunning composers and musicians. Always keen on originality, always attached to gravitating a core of astonishing artists, it elaborates with inspiration and audacity each project since its creation. Practically the only group of its kind in Canada, he has released 7 albums and given 297 concerts in 16 years, giving concerts on the best stages of major jazz festivals and several prestigious venues in North America and Europe, including: The Jazz at the Lincoln Center (NY), the New Morning, the Café de la Danse (Paris), the Casa del Jazz (Rome), the Grande Teatro (Sicily), the Jazz Station (Brussels) and the Budapest Music Center (Budapest), etc.

Usually made up of 8 leaders of Quebec jazz, this "Large Format" ensemble has also grown from 8 to 12 to 22 musicians on some occasions. It also gave 39 special concerts with local artists and among others international artists, Ted Nash, Seamus Blake (sax), Stephane Belmondo (trp), Chinese singer Zhao Ke, Don Thompson (vib), Mark Feldman (vl) and Donny MacCaslin (sax) which were greatly received by many audiences and professionals. During the Jazz en Rafale 2015 festival, he performed the superb music of American composer and double bassist Rufus Reid with a Jazzlab that was fully inflated with 22 musicians, plus singer Carole Therrien.

All of the Jazzlab Orchestra's projects, without exception, have been nominated in the categories of best jazz album and/or best jazz concert at ADISQ, JUNO, Prix OPUS, Choc JazzMan, Downbeat, etc. Among these nominations are those of the latest project "Quintessence" nominated at ADISQ in the categories of best album of the year 2019, Hit of the month (best jazz CD of the month in Nov 2019) in the magazine Couleurs Jazz (France), 5 stars on Jazzit (Italy) and le Voir (Qc).

The musicians of the Jazzlab Orchestra

Mario Allard, Benjamin Deschamps, Samuel Blais (multi-instrumentalists), Jacques Kuba Seguin (trumpet), Thomas Morelli-Bernard (trombone), Félix Stüssi (piano), Alain Bédard (double bass and compositions), Michel Lambert (drums) - occasional contributions : Alex Francoeur (saxophones), Nicolas Boulay (trumpet) and Olivier Hébert (trombone)